Nouvelles informations
Nous sommes conscients que la situation du rang Saint-Félix suscite de nombreuses questions. Voici les plus récentes informations afin de vous tenir informés de l’avancement du dossier.
La route Landry est réouverte à la circulation par alternance dès aujourd'hui. Les récentes analyses de la structure nous permettent d’aller de l’avant avec cette solution. Des aménagements qui assureront la sécurité des utilisateurs seront prochainement installés et des inspections fréquentes seront également effectuées. Le transport lourd sera interdit sur ce tronçon. Des travaux de reconstruction majeurs seront également effectués en 2026.
De plus, la municipalité vient de recevoir ce lundi 15 septembre les plans et devis pour la réparation du ponceau du rang Saint-Félix Est près de St-Maurice. Après avoir passé au travers de toutes les études nécessaires; écologique, hydraulique et géotechnique, la firme d’ingénierie Pluritec a pu compléter les documents.
La procédure légale a été respectée et le nouvel ouvrage est conçu pour répondre aux normes en vigueur ainsi qu’aux nouvelles réalités climatiques. Un appel d’offres a été publié avec une échéance fixée à la fin de l’année 2025, ce qui permettra d’envisager une réouverture de la circulation rapidement.
D’autres informations seront partagées dès que la situation évoluera.
Informations autres
D’abord, nous tenons à souligner que tout ce qui pouvait être fait légalement par la municipalité a été mis en œuvre. Par exemple, un petit terrain a été acquis dans le secteur du rang Saint-Félix Ouest afin d’y aménager une voie de circulation temporaire, permettant le passage des véhicules.
La firme d’ingénierie nous a remis une estimation des coûts, et la municipalité a adopté un règlement d’emprunt de plus de 1,3 million de dollars, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Une aide financière gouvernementale est anticipée, ce qui viendra réduire la part à assumer par la municipalité. Il est important de préciser que le financement des travaux n’est pas la cause des délais observés.
Merci pour votre compréhension!